Uncategorized

De la Passion comme art majeur

 » Jamais homme n’a aimé comme je t’aime. je suis perdu, vois-tu ; je suis noyé, inondé d’amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j’aime. Ah ! si tu as eu toute ta vie une soif de bonheur inextinguible, si c’est un bonheur d’être aimée, si tu l’as demandé au ciel, oh ! toi, ma vie, mon bien, ma bien-aimée ! tu es aimée, adorée, idolâtrée jusque’ à mourir ! « 

MUSSET.

 » Adieu, adieu, je ne veux pas te quitter, je ne veux pas te reprendre, je ne veux rien, rien ; j’ai les genoux par terre et les reins brisés ; qu’on ne me parle de rien. Je veux embrasser la terre et pleurer. Je ne t’aime plus, mais je t’adore toujours. Je ne veux plus de toi, mais je ne peux m’en passer. Mon seul amour, ma vie, mes entrailles, mon frère, mon sang, allez vous-en, mais tuez-moi en partant.

G.SAND.

George Sand et Alfred de Musset – Correspondance amoureuse – Editions PaleoImage

Par défaut

10 réflexions sur “De la Passion comme art majeur

    • Coquin, Madame, Certes…
      Mais je préfère voir la vie sous cet angle que de m’appesantir sur ses noirceurs ponctuelles…
      Moi aussi, bonne année.

  1. LL=large like pour le texte & ton dessin, mais j’ai une pensée pour Fred Chopin(« poisson » sensible!)… quel beau et génial ménage-à-3 ils auraient fait… 🙂 Musset était « archer de feu »(sagittaire!), 1/2 cheval, alors que George Sand était « crabe », donc tout ce qu’elle attrapait avec ses pinces, ne le(s) lâchait plus… 🙂
    * * *
    une soirée sereine… à+! 🙂

    • Justement, Mélanie dear, Sagittarius, je connais. C’est le signe de Marie-Thé, je sais aussi l’ arc et les flèches . Bien acérées les flèches , et qui me ratent rarement. L’ai-je toujours mérité?

      Bonne soirée à toi, à+

      • 🙂 povrecito Hervé! je te comprends pour les flèches de feu qui peuvent être pire que les banderillas, olé! bon, le taureau est obstiné, têtu, lent à la colère – par définition, mais il ne faut pas (trop!) lui marcher sur la queue(LOL!), car s’il rentre en arène(s), la corrida et madre de Dios! 🙂 il semble que les « sagittaires » (des 2 sexes!) manquent de tact et de diplomatie – en général, en amiral ou même en maréchal… 🙂 bon courage et à vos ordres! 🙂

  2. Dans le livre « Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde  » d’Etienne Klein et Jacques Perry Salkow (Flammarion éditeur) on trouve :
    Aurore Dupin, baronne Dudevant, Alias George Sand … dont l’anagramme donne : valsera d’abord au son du piano d’un génie étranger .
    Bonne année à vous .

  3. Ah ! Les amants magnifiques ! Mais quel désespoir de les voir se déchirer ensuite.
    La vie ne vaut d’être vécue, sans amour…
    Bonne année Hervé, et au passage je laisse dans mon sillage un petit tag qui n’engage à rien du tout et que vous pouvez reprendre si le cœur vous en dit, sans nulle obligation c’est la règle qui me convient toujours le mieux.
    Amitié
    http://jobougon.wordpress.com/2014/01/10/tag-du-blogueur-convivial/#comment-4850

    • Merci beaucoup.
      Mon petit dessin essayait d’exprimer cette contradiction, l’amour nécessité vitale et le déchirement tant il est difficile d’unir des personnalités d’une grande force vitale et intellectuelle…J’ai lu la Correspondance amoureuse de Sand et Musset, qui m’a beaucoup impressionné.
      J’éprouve toujours beaucoup de plaisir à vous lire et votre capacité à rebondir d’une image à une autre en poésie me fascine.
      Amicalement. Hervé

      • C’est un magnifique compliment, vraiment.
        Sand et Musset, deux créateurs de grande envergure, auxquels je voue une réelle admiration. George Sand représente à mes yeux l’idéal d’une femme qui a défendu la liberté de vivre et de penser jusqu’au bout. Merveilleux.
        Amitiés. Jocelyne

Laisser un commentaire

