Uncategorized

Quelques vers à Venise

Là, tout en haut de ma chambre vénitienne,

Je vous raconterai des destinées anciennes.

Des histoires de doges ou bien d’aventuriers,

Ou de Casanova, masqué, la destinée…

Et sous le lustre qui pend entre les poutres,

D’ Eole sans doute, j’ouvrirai la grande outre

Et laisserai, pour naviguer, s’échapper tous les vents,

Et de Vivaldi, convoquerai le Printemps.

Je vous dirai : Byron nageait jusqu’au Lido,

Et une fois dans l’eau oubliait son pied-bot,

Qui ne l’empêcha pas d’honorer tant de dames,

Tant à Venise elles ont bien des charmes,

Qui se reflètent, brouillés dans les flots parme,

Car c’est la couleur qui perdure au couchant,

Quand dans l’Adriatique, Phoebus s’en va plongeant…

Peut être je vous narrerai les sposalizio del mare,

Ces noces avec la Mer, s’il n’est pas trop tard.

Mais si le somme vous vient, à bord du Bucentaure,

En fait quelque gondole, nous irons sans efforts,

Si tôt, vous reconduire au lit :

Il ne faut jamais prolonger ses récits.Image

Par défaut

3 réflexions sur “Quelques vers à Venise

  1. C’est bien peu dire que j’aime cette ville !!! J’y suis allée 7 fois, chiffre magique, et à chaque fois , quelque soit la saison, j’ai été totalement conquise

    PS : j’ai aimé aussi « la Douane de mer » de d’Ormesson

    • Moi aussi j’ai adoré le livre de D’Ormesson: quelle vivacité d’esprit, de culture, d’humour. Quand on le lit, on est en pleine grâce…Et puis j’ai adoré aussi l’exposition à la fondation Pinau(d…?). Hélas impossible de faire des photos…
      Merci d’être venue sur mon blog, Marie. Amitiés.

Laisser un commentaire

