Uncategorized

La dérision

 

,Pour un portrait copie

La dérision est indispensable

A nous,.. pauvres misérables …

A prendre les choses à la légère

On rit de nos petites misères.

C’est nous rendre la vie plus facile,

Quitte à paraître bien imbéciles.

De voir les faits de côté,

Rend leur profil moins aiguisé.

C’est un moyen de dépassement

Qui nous fait lors intelligents.

De rendre les drames comiques,

Tend à les faire microscopiques…

Cela nous fait « Petits…petits …»

Et si les autres sont gentils,

Ils nous regardent au téléscope,

Ce qui en fait de vrais myopes.

A voir nos voyages dans la Lune,

Ils découvrent que dans la nuit brune,

Il y a parfois quelques lumières,

Aux parois claires des grands cratères.

Des petites lueurs qui embellissent

L’Ether où les comètes glissent.

A capter ainsi leur attention,

Nous obtenons de l’affection…

C’est bien le mieux que l’on puisse faire :

Ne pas rester les pieds sur Terre…

Par défaut

5 réflexions sur “La dérision

  1. salut l’artiste-poète ou vice-versa! 🙂
    * * *
    je pratique l’auto-dérision depuis qqs décennies… 🙂 j’ai les pieds sur terre(signe terrestre « oblige »!), mais la tête qqpart entre les sommets des montagnes et les étoiles… 🙂
    * * *
    @ »Il y a parfois quelques lumières,
    Aux parois claires des grands cratères. » – comme le lac de Yellowstone: 🙂
    http://myvirtualplayground.wordpress.com/2014/09/03/short-overview-breathtaking-yellowstone2/

  2. Je ris de te lire la tête dans la lune et les pieds légèrement à côté de leurs profils…
    Votre myopie légendaire, monsieur, n’a d’égale que votre sens de l’humour, et je gage que ton télescope embellit encore ces petits voyages en pays de dérision.
    J’adore.
    Bonne soirée Hervé

    • Merci beaucoup Jocelyne. Je viens de découvrir que, débordé, j’avais laissé ton commentaire sans réponse. Il est pourtant pétillant d’humour et je me sens non seulement myope, mais surtout impardonnable.
      Trés amicalement et à bientôt…Hervé

Laisser un commentaire

