Uncategorized

In Memoriam 7 janvier 2015

« Sur le tremplin de ma porte,

Sur les objets familiers,

Sur le flot du feu béni,

J’écris ton nom

Sur toute chair accordée

Sur le front de mes amis

Sur chaque main qui se tend

J’écris ton nom

Sur les vitres des surprises

Sur les lèvres attentives

Bien au-dessus du silence,

J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits

Sur mes phares écroulés

Sur les murs de mon ennui,

J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J’écris ton nom

Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l’espoir sans souvenirs

J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

Paul ELUARD

Je suis CHARLIE

 et aucun bourreau ne me fera taire.

Hervé ALLIOUX

Par défaut

3 réflexions sur “In Memoriam 7 janvier 2015

  1. RIP… j’ai été habillée en noir… et j’ai posté la dernière strophe sur le Huffington Post(France)…
    on m’a dit que j’étais plus française(patriote!) que bcp de français de souche… eh oui, même « naturalisée », je me sens solidaire de mes compatriotes, car la France est ma patrie depuis presque 35 ans… ❤
    * * *
    à propos, voici ce que j'ai reçu d'une amie franco-autrichienne, je viens de signer pour montrer aux extrémistes de tous bords que la France restera unie face à la barbarie:
    https://secure.avaaz.org/fr/avec_charlie_4/?kkKkSib

    tu es libre de la signer, aussi et de la faire suivre, évidemment… VIVE NOTRE FRANCE! ❤

    • Merci Mélanie de ce message. J’ai signé des deux mains et nous manifestons demain dans ma petite ville. Moi aussi je suis patriote et pas nationaliste. Je suis du côté des Lumières et contre l’horreur des forces obscures. Je suis très touché par ton attachement à « notre maison commune », même si elle a toujours eu une histoire agitée, et que parfois, les politiques menées sont bien loin de notre désir d’humanité. Tu sais que ma seconde mère était roumaine, ainsi nous établissons une sorte de parallèle qui me plaît beaucoup. Nous sommes si proches par notre héritage greco-romain.
      Bonne soirée. Bien à toi. Hervé

Laisser un commentaire

