Uncategorized

Copier…

IMG_0349

Copier est un acte très vilain et parfois répréhensible.

Le « copieur » à l’école est dénoncé par ses petits camarades, y compris ceux qui sont aussi malhonnêtes que lui mais ont eu l’astuce de ne pas se faire prendre…Sa réputation est faite: « M’sieur, M’sieur ! J’veux pas être à côté d’lui…y copie ! »…

Et si cette mauvaise habitude perdure, pendant toute une scolarité, si vous vous faites prendre au Bac, la sanction est lourde, avec l’interdiction de se présenter à d’autres examens, y compris celui qui donne le permis de conduire…Bigre..

Toutefois, en art, la question se pose d’une autre manière. La copie d’un tableau aux fins de vente en tant qu’original est un délit , mais reprendre un thème traité par un autre artiste, une pratique courante ouvrant sur d’interéssants  renouvellements. Personne ne songerait à reprocher à Picasso ses « Baigneuses »…

Copier est même un acte de formation fondamental, pour se faire l’oeil et la main. Au musée on voit courament étudiants et parfois amateurs, se livrer en toute légalité à ce travail. Pendant longtemps, des amateurs d’art se sont fait réaliser des copies de tableaux célèbres qui leurs étaient inaccessibles.

Alors, moi aussi, j’ai mes petites copies dans mes cartons. Je vous livre ma version d’un nu de CHASSERIAU…Crayon de couleur et aquarelle sur papier tout à fait ordinaire.

Publicités
Par défaut

8 réflexions sur “Copier…

  1. Joli « copie », pour ma part je compare ca au passage du « bâton »
    Et cela permet de comprendre l’auteur premier et d’y ajouter sa Note
    Amicalement.

    • Merci. Le propre des « vrais » artistes, je suis qu’un amateur, c’est de donner cette envie de créer. Nous avons toujours besoin de ces « maîtres » qui nous appenent à voir…Grace leur soit rendue.
      Amitiés.

  2. « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » la maxime prend ici tout son sens, Hervé !
    S’inspirer d’une œuvre existante et ainsi, la faire vivre et lui permettre de perdurer, prendre des éléments parmi les meilleurs pour les façonner à sa façon et créer de nouveaux éléments, tous les plus grands l’ont fait !
    Personnellement, je trouve parfaitement adaptée, votre variation sur un thème de Chasseriau !

    Amical salut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s