Uncategorized

Un portrait

IMG_0419

( acrilique  Format 5F  35X27 cm)

J’ai toujours un pied hors du présent, au XVIIIe ou au XIXe siècles.

J’ai un goût prononcé pour ces femmes « aux anglaise », un peu Brontë ou Georges Sand.

Un intérieur bourgeois ou un salon de petit chateau intime quelque part dans une campagne où on s’ennuie un peu, mais on y joue du piano ou on parle littérature.

Quelqu’un lit un poême…

Après tout, c’est une affaire d’état d’âme, et cela ne fait de mal à personne, …de l’autre côté du fleuve…

Par défaut

4 réflexions sur “Un portrait

  1. Non seulement cela ne fait pas de mal, mais cela fait plutôt du bien 🙂

    J’aime bien l’atmosphère que tu décris là, même si le XIXème siècle n’a pas vraiment mes faveurs (je préfère le précédent, la vie y semblait moins étriquée…du moins, dans un certain monde)….ce salon ou l’on « cause » accueillerait bien certainement ta belle dame aux yeux candides et aux anglaises ravissantes.

    Bonne soirée

    • J’ai toujours eu des sentiments ambigüs concernant le XIXe siècle. D’un côté, coup d’état de Napoleon III, proscritions. Guerre de 1870 pendant laquelle mon arrière grand père, Garde national, faillit être fusillé. De l’autre, Hugo, Dumas, Sand, Baudelaire, Verlaine, Rimbault et tous les merveilleux peintres. Le monde sensuel de Courbet, l’évanescence lumineuse de Monet…Pour ne retenir que ceux là…Et Chopin, et Litz, et Berlioz…
      Et les italiens en exil et Stendhal, et Garibaldi. Un siècle de prodiges où certains pensaient ce monde améliorable.
      Je parlerai du rapport intime que j’entretiens avec le XVIIIe siècle une autre fois…
      Bonne journée. Hervé

  2. Et puis de temps en temps, histoire de chasser l’ennui, pourquoi ne pas mettre un pied dans notre siècle et laisser sa girouette humer les vents multiples de l’insoutenable légèreté de l’être ?
    J’aime beaucoup cette ambiance ouatée, elle a un petit quelque chose de mélancolique à la Chopin.

Laisser un commentaire

