Uncategorized

Ciao Dottore

IMG_1424.JPG

 

Nous venons de perdre notre dernier humaniste.

Une mort est toujours un déchirement pour ceux qui admiraient qui est parti.

Cet écrivain que j’aime profondément, à l’instar  d’  Albert Camus qui demeure mon maître à penser, comme  Hugo Pratt est mon maître à rêver, nous laisse à un bien mauvais moment, celui où les esprits manquent trop souvent de profondeur et la pensée est bien la plus part du temps une « pensée unique » , sans recul et sans discernement.

Je laisse ici, sur  le clavier de mon ordinateur, que j’aurais pu, comme lui, appeler « Aboulafia », la trace de son passage dans mon lieu de travail: les deux livres qui sont mes préférés: Le Pendule de Faoucault, plein d’humour et de merveilleux…et un petit ouvrage qui m’a servi bien souvent de béquille lorsque j’ai entrepris d’ écrire « Les dérivantes »…

Ciao Dottore, grazie mile…

 

Par défaut

4 réflexions sur “Ciao Dottore

  1. RIP… je me souviendrai aussi de son français impecc’, avec une pointe de charmant accent italien…
    * * *
    @ »Nous venons de perdre notre dernier humaniste. » – je l’ai tjs considéré comme un Homme de la Renaissance…

  2. Bel hommage à un écrivain, qu’en fait, je connais fort peu(le Pendule et le nom de la rose ; 2 livres que j’avais beaucoup aimé)
    Tu me donne envie d’en découvrir davantage

    Amicalement

    • C’était un être exceptionnel, simple et plein d’humour. Regrets. Quand Philippe Noiret est mort, je me suis aussi senti amputé…Etrange comme nous nous attachons à des belles personnes que nous ne rencontrerons jamais et qui pourtant nous sont tellement proches…

      • en parlant du GRAND Philippe Noiret, RIP… nous sommes sur la même longueur d’ondes… il habitait la plupart de l’année not’ région, près de Carcassonne, dans un village dont les habitants l’avaient complètement « adopté » et « intégré »…
        * * *
        « sic transit gloria mundi… »

Laisser un commentaire

